Communiqué sortie « Les hommes libres »

Les éditions BIOS ont le plaisir de vous annoncer la sortie du livre de Frédéric Lynn, « Les hommes libres ».

« Les hommes libres » est un récit contemporain sur l’engagement de volontaires internationaux auprès des rebelles pro-russes au Donbass.

A propos de ce récit, l’auteur déclare « La difficulté est d’affronter ses propres contradictions. Je suis parti au Donbass jeune, la tête emplie d'idées tourbillonnantes et de fureur adolescente. J'en suis sorti autre et la plupart de mes camarades aussi. Changés sur un plan moléculaire. Tellement intime, tellement profond, que la majorité d'entre nous n'en parleront jamais. Beaucoup choisissent le silence, et moi-même, j'ai souvent failli abandonner ce livre. »

La guerre au Donbass a été traitée essentiellement par des analystes, des politiciens ou des idéologues mais il n’existe pas de témoignage de soldat et de leur vie quotidienne sur le front. « Les hommes libres » n'est pas un livre de guerre au sens classique du terme. Les arrestations multiples, les passages illégaux de frontières, les attentes, les romances, les intrigues, les misères et les joies quotidiennes appartiennent autant à la guerre que les combats eux-mêmes.

L'un des personnages de ce livre se plaisait à décrire le phénomène de la parallaxe : « un fait ne peut être perçu par différentes personnes que de leur point de vue individuel et donc, limité ». Ce n'est qu'en additionnant les points de vue que l'on obtient une idée de la réalité.

Ce récit est la contribution de Frédéric Lynn.

Télécharger le communiqué ici

Publié le 01/09/2016 par Laurent Hocq